Rechercher

Trousse de premiers secours

Trousses de premiers secours​

Chaque employeur doit fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Elles doivent être dans des endroits faciles d’accès pour les travailleuses et travailleurs et le plus près possible des lieux de travail. L’employeur doit s’assurer que le contenu de la trousse est propre, complet et en bon état. Le matériel doit être renouvelé au besoin, par exemple si le matériel n’a pas été remplacé après son utilisation, s’il est jauni ou sale, ou si la date d’expiration du matériel est passée.

Important Aucun fournisseur n’est reconnu par la CNESST pour vendre la trousse de premiers secours. Aucune garantie ou certification de conformité n’est nécessaire pour le contenu de la trousse de premiers secours. Il n'est pas nécessaire de remplacer les trousses tous les 3 ans. Choisir la bonne trousse de premiers secours Changement du contenu de la trousse Le contenu obligatoire des trousses de premiers secours a été modifié et doit maintenant être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Les employeurs ont jusqu’au 17 mars 2021 pour rendre le contenu de leurs trousses conforme à la nouvelle norme. Il n’est pas nécessaire d’acheter des trousses neuves. L’employeur peut simplement ajouter le matériel manquant. Le contenu minimal des trousses de premiers secours doit être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Le matériel qu’elles contiennent est déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail. La quantité de matériel est établie en fonction du nombre de travailleuses et travailleurs par quart de travail. C’est à l’employeur que revient la responsabilité d'évaluer le niveau de risque de son milieu de travail. La majorité des milieux de travail présentent un risque faible et ont besoin de la trousse de base. La trousse intermédiaire doit être utilisée lorsque le milieu de travail est à risque plus élevé. L’employeur peut consulter le portrait des risques par secteur d’activité​ pour l’aider à évaluer le niveau de risque. Identifier les risques dans son milieu de travail fait partie de la démarche de prévention. Matériel obligatoire par type de trousse Trousse de base – Milieu de travail à faible risque La trousse de base doit être utilisée dans les milieux de travail à faible risque et dans les véhicules destinés uniquement au transport ou à l’usage des travailleurs qui se déplacent dans des lieux où aucune trousse n’est accessible. Ces véhicules doivent transporter plus de 5 travailleurs et ceux-ci doivent être à plus de 30 minutes d’un service médical.


Pour connaître le matériel obligatoire par type de trousse, veuillez consulter le lien suivant:

https://www.csst.qc.ca/prevention/secourisme/Pages/trousses_premier_secours.aspx?fbclid=IwAR0at2eh4MNuIVmriXmfIzPPI0IMiaBkGeKz-wBGLDKRw4XiTDHoYX985-Q


Local pour le secouriste L’employeur d’un établissement de plus de 100 travailleurs ou le maître d’œuvre d’un chantier de construction de plus de 100 travailleurs doit aménager un local où le secouriste peut offrir les premiers secours.

Exigences pour le local

  • Être facile d’accès

  • Être accessible en tout temps pendant les heures de travail

  • Être maintenu propre et en bon état

  • Être ventilé

  • Être bien éclairé

  • Être chauffé

  • Être approvisionné en eau


Matériel obligatoire dans le local

  • 1 civière

  • 1 table et 2 chaises

  • Du savon et 1 brosse pour les ongles

  • Du papier pour essuyer les mains

  • Contenu minimal d’une trousse de premiers secours


2 vues0 commentaire